Nos membres

Être membre du Réseau Migrations permet à tout-e jeune chercheur-e intéressé-e par la migration, de faire partie d’un grand groupe de travail collaboratif, pluri- / trans- disciplinaire, et international sur cette thématique. Nous mettons à la disposition des membres des modalités diverses d’échange d’informations et d’idées, ainsi que de valorisation de leur statut de chercheur-e sur la migration, comme :

– des mailing listes de diffusion d’informations (pour des appels à communication et à préparation d’événements, des programmes d’événements, de l’entraide scientifique, etc. en lien avec la migration) ;

– un groupe et une page Facebook (pour des échanges divers plus informels en lien avec la migration) ;

– un site-web permettant aux membres de faire valoir leur statut d’affiliation au Réseau, ainsi que de valoriser leurs travaux en lien direct ou pas avec les activités de celui-ci, en plus de pouvoir suivre ses activités ;

– des événements scientifiques, organisés à l’initiative des membres, en vue qu’ils puissent aussi sous cette forme valoriser leurs travaux : en multipliant leurs expériences en matière de communication ; de dynamiques de travail en groupe ; de responsabilités diverses (en rejoignant l’un des trois pôles logistiques du Réseau, et / ou en faisant partie des comités scientifique / organisationnel des événements proposés, et / ou en rejoignant les comités de rédaction / de relecture des projets de publication des actes des événements du Réseau).

Nos membres :

Sadki Aba, Département de géographie, Université de Montréal. Tourisme résidentiel dans les villes du patrimoine mondial au Maroc.
Contact: aba.sadki(at)umontreal.ca

Mohammadreza Abbasi Naderpoor, LADYS, Université Paris Ouest. La ville historique, entre rénovation et métropolisation. Étude comparée Hamadan-Grenoble.
Contact: rz_naderpoor(at)yahoo.com

Kaouther Abderrezek, CERAMAC, Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand. Migrations, territorialités, dynamiques interculturelles. L’exemple de la minorité mozabite en Algérie et en France.
Contact: abderrezeg_kaouther(at)Yahoo.fr

Rim Affaya, Centre Norbert Elias, EHESS. L’économie de la circulation entre le Maroc et l’Europe: Comment devient-on entrepreneur migrant?
Contact: affayarim(at)gmail.com

Younes Ahouga, Global Studies Institute, Université de Genève. L’OIM et le migration management.
Contact: younes.ahouga(at)unige.ch

Mohamed Akram Emile, Institut des hautes études internationales et du développement (Genève). Researching intermediaries in unequal and hierarchized mobilities among Pakistani migrants in Hong Kong.
Contact: akram.mohamed(at)graduateinstitute.ch

Yahya Al-Abdullah, EHESS.
Contact: yahyaabdallah.abdullah8(at)gmail.com

Mohamed Alouat, ENS Bouzereah Algérie. Urban development and migration.
Contact : alouat777(at)yahoo.fr

Stephan Altasserre, Indépendant, CIEMI. Les mobilités bulgares en Europe occidentale et plus particulièrement en France au cours de la période postcommuniste (1989-2012).
Contact: stephan_altasserre(at)hotmail.fr

Rafik Arfaoui, Territoires, Université Clermont Auvergne. Pilotage national versus coproduction territoriale de l’accueil des demandeurs d’asile dans les territoires non-métropolitains.
Contact: mohammed_rafik.arfaoui(at)etudiant.univ-bpclermont.fr

Audran Aulanier, CEMS, EHESS. L’étranger. Approches socio-phénoménologiques.
Contact: audran30(at)aol.com

Armand Aupiais, Urmis, Université Paris Diderot. Migrations internationales et Protestantismes évangéliques à Istanbul.
Contact: armand.aupiais(at)etu.univ-paris-diderot.fr

Pierre Auriel, Institut Michel Villey pour la culture juridique et la philosophie du droit, Paris 2 Panthéon-Assas. L’équivalence des protections des droits fondamentaux en droit de l’Union européenne.
Contact: p.auriel(at)gmail.com

Xavier Aurégan, IFG, Paris 8. Géopolitique de la Chine en Afrique.
Contact: xavierauregan(at)hotmail.com

Job Avalos Romero, FRED, Université de Limoges. Latino-américains en France : insertion professionnelle et intégration.
Contact: jobavro(at)yahoo.com

Amadou Alassane Ba, Migrinter, Université de Poitiers. Les échelles de la mobilité des jeunes migrants en Afrique de l’ouest. Naissance et concrétisation d’un projet migratoire vers l’Europe.
Contact: amadoualassane(at)outlook.com

Lucie Bacon, Migrinter, Université de Poitiers. Complexité et diversité des parcours migratoires sur les routes dites « des Balkans ».
Contact: lucie.bacon(at)univ-poitier.fr

Anna Badino, TELEMMe, Université Aix-Marseille. Intégration des enfants d’immigrés à Turin et à Marseille après la seconde guerre mondiale: une comparaison entre migration interne et migration internationale.
Contact: badinoanna(at)hotmail.com

Modibo Bah, GRESCO, Université de Poitiers. Enquête ethnographique sur le devenir des maliens diplômés de France.
Contact: modibobah(at)gmail.com

Frédéric Balliere, CURAPP, Université de Picardie Jules Verne. L’aide aux exilés, déboutés du droit d’asile. Ethnographie d’un système local d’intervention sociale.
Contact: frederic_balliere(at)hotmail.com

Sarah Barnier, IIAC-LAUM, EHESS. Construction d’altérité et production de la ville dans une ville-frontière (Espagne) : Que fait la frontière à la ville ?
Contact : sarah.barnier(at)ehess.fr

Loïs Bastide, Institut de recherche sociologique, Université de Genève. Habiter le transnational: espace, travail et migrations entre Java, Kuala Lumpur et Singapour.
Contact: wamsaya(at)gmail.com

Sylvain Beck, Gemass, Paris 4-Sorbonne. Expatriation et relation éducative. Les enseignants français dans la mondialisation.
Contact: sylvainbeck80(at)gmail.com

Agathe Bedard, Migrinter, Université de Poitiers. Le centre de Lavrio au sein des parcours migratoires des kurdes syriens en Grèce
agathe.bedard(at)hotmail.fr

Youness Benmouro, Département de sociologie, Université Mohamed V (Rabat). La mobilité migratoire des subsahariens au Maroc et la construction des espaces : le cas de la ville de Rabat
benmouro(at)gmail.com

Ouafa Bensaada, Centre de recherches en médecine psychanalyse et société, Université Paris Diderot. L’exil en héritage: mémoires des traumatismes.
Contact: ouafa.bensaada(at)yahoo.fr

Nawal Bensaïd, Université Libre de Bruxelles. Analyse des trajectoires conjugales des descendants de migrants d’origine marocaine à Bruxelles.
Contact: nbensaid(at)ulb.ac.be

Amanda Bernal, CRIIA, Université de Nanterre. Le retour au pays natal comme retour « chez soi »? Réinsertions et circulations des retornados équatoriens
Contact : amanda.bernal(at)ens-lyon.fr

Laura Béton, CERGAM et LEST, Université Aix-Marseille. La compétence collective des professionnels en centre d’accueil pour demandeurs d’asile (CADA)
laura.beton(at)univ-amu.fr

Alexandre Bourre, Passages, CNRS. L’identité au détour de la fabrication des spatialités: le cas de migrants d’hier à aujourd’hui.
Contact: alexandre.bourre(at)ymail.com

Hugo Bréant, CESSP, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. « Les chemins internationaux de la mobilité sociale » (thèse soutenue en juin 2016).
Contact: breanthugo(at)gmail.com

Xavier Briké, Laap, Université catholique de Louvain. Les espaces-frontière (Calais – Ceuta – Melilla) – Les marges à Bruxelles (Rue -Squats) – les institutions administratives et sociales.
Contact: xavier.brike(at)gmail.com

Martine Brouillette, Migrinter, Université de Poitiers. Partenariat pour la mobilité: Regards croisés sur un outil européen de gestion des migrations.
Contact: martineb1234(at)yahoo.ca

Franz Buhr, MIGRARE-CEG, Université de Lisbonne. Migrant spatial integration: pathways through Lisbon.
Contact: fbuhr(at)campus.ul.pt

Eleonore Bully, Lab’URBA, UPEC. Le dispositif d’hébergement des demandeurs d’asile en France et en Italie.
Contact: Eleonore.b(at)hotmail.fr

Daphné Caillol, Géographie Cité, Université Paris Diderot. Femmes migrantes domestiques philippine et sri Lankaise à Amman : Trajectoires urbaines des parcours migratoires.
Contact: daphne.caillol(at)parisgeo.cnrs.fr

Roberto Calarco, NASP, Université de Milan / CERAL, Université Paris 13. “ Humanitarianism and control at the border : the case of the Italian hotspot approach ”
roberto.calarco(at)unimi.it

Janira Campos Rouffaud, Migrinter, Université de Poitiers. Politique d’hospitalité: l’enjeu des migrants face à la xénophobie d’État en France.
Contact: janira.ccampos(at)gmail.com

Celine Cantat, CPS, Central European University. L’Européanité en question-discours et pratiques des organisations pro-migrants dans l’Union Européenne.
Contact: Cantatc(at)ceu.edu

Alberto Capote, Departamento de Geografía Humana, Universidad de Granada. Les étudiants étrangers dans les écoles; projets migratoire des marocains dans le nouveau contexte espagnol post-crise.
Contact: albertocapote35(at)gmail.com

Camille Cassarini, LPED. Migrations africaines en Tunisie : une géopolitique de l’assistance
camille.cassarini(at)gmail.com

Sebastiano Cesaro, LEGS, Université Paris 8. Migrations sexuelles et parcours militants. Une étude transnationale.
Contact : sebastiano.cesaro(at)gmail.com

Hakima Chachoua, Laboratoire de changement social, Université Alger 2. L’aliénation et l’immigration algérienne
Contact : chachouah(at)yahoo.fr

Victoire Chalin, Urmis, Université Paris Diderot. Territorialisation, sédentarisation et représentations du monde. Le cas des éleveurs Bahima vivant aux abords du Parc national du Lac Mburo en Ouganda.
Contact: v.chalin(at)gmail.com

Clio Chaveneau, Paris Sorbonne University Abu Dhabi. Les “internationaux” dans les Territoires Palestiniens »: trajectoires, expériences migratoires et engagements politiques.
Contact: clio.chaveneau(at)gmail.com

Emilie Chevalier, GEOLAB, Université de Limoges. Lectures, pratiques et gestion des mobilités insulaires au XXIe siècle: vers l’émergence d’un paradigme des migrations climatiques dans le Pacifique Sud?
Contact: e.chevalier(at)unilim.fr

Laila Chiadmi, Universidad de Granada. Ingénieurie pharmaceutique.
Contact: ainvex(at)gmail.com

Eloise Chopin, EHD. Culture et réfugiés.
Contact: e.chopin(at)habitat-humanisme.org

Sadil Chouikha, Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire, Université d’Angers. La paternité au regard du parcours migratoire à travers les générations
sadilchouika(at)yahoo.fr

Fanny Christou, Migrinter, Université de Poitiers. La territorialisation de la mobilisation politique de la diaspora palestinienne.
Contact: fanny.christou(at)gmail.com

Mael Colas, Migrinter, Université de Poitiers. L’éducation comme symbole de changement sociogéographique dans un camps de personnes en situation de migration.
Contact : mael.colas(at)yahoo.fr

Claire Cosquer, OSC, Sciences Po. Expat’. Parcours migratoires, classe et blanchité dans l’expatriation française à Abou Dabi.
Contact: claire.cosquer(at)sciencespo.fr

Victoire Cottereau, IDEES, Université de Rouen. Parcours et projets migratoires des praticiens à diplôme hors Union européenne (PADHUE) en France.
Contact: victoire.cottereau(at)univ-rouen.fr

Franck Dago, Université Félix Houphouet-Boigny, Abidjan. Transnationalisme et appropriation différenciée de l’argent-mobile par les migrants burkinabés de première génération. Analyse comparative des cas des migrants d’Abidjan, de Soubré et de Méagui (Côte d’ivoire).
Contact: franckydago(at)gmail.com

Aurélie Dal Zotto, Migrinter, Université de Poitiers. Les secondes générations de réfugiés nés et vivant en camps zambiens : identité transnationale et projets migratoires.
Contact: dalzottoaurelie(at)gmail.com

Amanda Da Silva, Cedem, Université de Liège. Camps, lieu de (im)mobilité.
Contact: amandarussa(at)gmail.com

Lydie Déaux, Migrinter, Université de Poitiers. Mise en attente et vulnérabilité des mineurs non accompagnés en Vienne.
Contact : lydie.deaux(at)gmail.com

Barbara Dellwo, ISSRC, Université de Lausanne. Elites transnationales de culture musulmane à Genève. Pour une analyse de l’intersection entre « race » et « classe » en situation migratoire.
Contact: barbara.dellwo(at)unil.ch

Adèle de Mesnard, Université Jean Moulin Lyon 3. Migrations environnementales et peuples autochtones : repenser la responsabilité des Etats et de la communauté internationale.
Contact : adele.de-mesnard(at)orange.fr

Amandine Desille, Migrinter, Université de Poitiers. Gouverner ou être gouverné ? Une approche par les échelles de la transformation du pouvoir et de l’autorité de l’état au travers de la politique publique d’immigration et d’intégration de quatre villes frontières en Israël.
Contact: amandine.desille(at)univ-poitiers.fr

Krikou Diarra, Dynamiques Européennes, Université de Strasbourg. Diaspora ivoirienne et construction identitaire.
Contact: kridiarra(at)gmail.com

Claudia Viviana Diaz Garcia, IRIS, EHESS. Santé mentale, soutien psychosocial et situations humanitaires: le cas des colombiens réfugiés à la frontière équatorienne.
Contact: cludigar(at)gmail.com

Marine Dori, Université Lille 3. Processus de « frontiérisation » de l’île de Lesbos (Grèce) et les enjeux sur l’accueil des exilés en Europe. Dispositifs frontaliers et zones frontalières en Europe.
Contact : marinedori(at)gmail.com

Françoise Ducarne, Université Lumière Lyon 2. Projet de thèse sur les déterminants au départ des Mineurs non accompagnés.
Contact: fran.ducarne(at)gmail.com

Juliette Duclos-Valois, IRIS, EHESS. Les déplacements internes dans le nord de l’Irak. Une anthropologie du rapport entre violence et environnement.
Contact: juliette.duclos(at)ehess.fr

Morgane Dujmovic, TELEMMe, Université Aix-Marseille. Migrant.e.s « en transit », politiques d’immigration et d’asile européennes et territorialités. Une géographie du contrôle migratoire en Croatie.
Contact: dujmovic.morgane(at)gmail.com

Juliette Dupont, Université de Montréal – Sciences Po Grenoble. Etude comparée des politiques de visa France-Allemagne-Italie : l’émergence d’un controle migratoire rentable.
Contact: juliette.dupont(at)umontreal.ca

Khadoudja El Korso, Migrinter, Université de Poitiers. L’Algerie face aux flux migratoires du Sahel.
Contact: elkorso.khedoudja(at)gmail.com

Imane El Fakkaoui, Centre Marocain des sciences sociales, Université Hassan II, Casablanca. Commerçantes subsahariennes entre activité professionnelle et intégration sociale. Le cas des marchés de la ville de Casablanca
imanefekkaoui(at)gmail.com

Hajar El Moukhi, AMERM. L’impact de la crise économique sur les Marocain(e)s résidant en Espagne: cas de la Communauté Autonome de la Catalogne.
Contact: alserif.ksar(at)gmail.com

Rosalia Lopez Fernandez, Institut de Migration, Université de Grenade. Représentations de la pauvreté
rosalf(at)ugr.es

Vinicius Ferreira, LAIOS, EHESS. Chercheurs indiens en sciences sociales qui font carrière en Europe.
Contact: vinikaue(at)gmail.com

Pauline Fischer, Université Paul Valéry, Montpellier. Les marges de manœuvre dans le processus législatif et de politiques publiques de la société civile au Maroc en matière migratoire et de lutte contre les discriminations.
Contact : paulinesophiefischer(at)gmail.com

Adrian Foucher, CITERES, Université François Rabelais, Tours. Contact: foucher.adrian(at)gmail.com

Léo Fourn, LAMES, Université Aix-Marseille. La révolution à distance : exils, engagements et témoignages d’activistes syriens en France et au Liban.
Contact : leofourn(at)gmail.com

Limaner Francisque, Migrinter, Université de Poitiers. Lieux d’ancrage et sentiment d’appartenance dans la diaspora haïtienne : le cas de la migration haïtienne en France via la Guyane française et le Venezuela.
Contact: limaner.francisque(at)univ-poitiers.fr

Julie Fromentin, Ined UR 12 « Identités et territoires des populations ». L’inscription spatiale des immigrés dans les campagnes françaises : diversification des parcours individuels dans des territoires en mouvement.
Contact : julie.fromentin(at)ined.fr

Mike Gadras, Experice, Université Paris 13. « Etude morphologique de la parole pour une anthropologie modale de la présence en contexte de migration précaire. Les dynamiques d’individuation de membres du groupe des Sorins ».
Contact: mike.gadras(at)gmail.com

Sophie Garcia, Urmis, Paris Diderot. Enjeux éthiques liés au travail social dans le domaine de l’asile.
Contact: sophie.josephine.garcia(at)gmail.com

Wael Garnaoui, Centre de Recherches Psychanalyse, Médecine et Sociétes. Désir de partir chez les jeunes tunisiens. De lamigration clandestine à l’engagement radical dans les filières jihadistes. Aspects subjectives clinique et mutations politiques.
Contact: garnaoui-wael(at)live.fr

Armelle Gaulier, LAM, Université de Bordeaux. Ce que l’art fait à la citoyenneté. Processus de citoyenneté et configurations mémorielles dans les arts de la scène (théâtre et musique).
Contact: armellegaulier(at)hotmail.com

Lorena Gazzotti, University of Cambridge. The making of a receiving country? International Development Cooperation and the governance of Sub-Saharan migration in Morocco
Contact: lg488(at)cam.ac.uk

Caterina Giacometti, Migrinter, Université de Poitiers. Reflecting on citizenship as a relational practice. Analysis of the relationship between asylum seekers and self-managed social centres in Italy.
Contact: cate.giacometti(at)gmail.com

Cécile Giraud, Centre d’études de développement, Université catholique de Louvain. Mobilités, subjectivités et citoyennetés dans la ville globale : le cas des mobiles hautement qualifiés à Bruxelles.
Contact: cecile.giraud(at)uclouvain.be

Caterina Giusa, CERAL, Université Paris 13. Le lien entre révolution et migration dans le contexte des soulèvements arabes.
Contact: caterinagiusa(at)hotmail.com

Daniela Gnarini, Università degli Studi di Trento. The differentiation of performances among immigrant entrepreneurs.
Contact: daniela.gnarini(at)unitn.it

Davide Gnes, IMES, University of Amsterdam. Ideology, legitimacy and power in the Los Angeles immigrant workers’ rights movement. An organizational historical perspective.
Contact: d.gnes(at)uva.nl

María Teresa González Santos, Université de Grenade. Les trajectoires migratoires des femmes marocaines vers la France
Contact : maitesantos78(at)hotmail.com ; maiteg(at)correo.ugr.es

Camille Gourdeau, Urmis, Université Paris Diderot. Politiques d’accueil des étranger(ère)s en France.
Contact: camillegourdeau(at)gmail.com

Eleonora Guadagno, Università degli Studi di Napoli. Comment le phénomène du déplacement environnemental est-il perçu par les pays industrialisés? Observations empiriques en Italie à partir des glissements de terrain à Sarno et à Cerzeto.
Contact: eguadagno(at)unior.it

Alexandre Guardiola, Urmis. Processus de diasporisation de la communauté yézidie de France.
Contact: guardiola.alexandre(at)gmail.com

Camille Guenebeaud, Analyse comparée des pouvoirs, UPEM. Dans la frontière. Migrants et luttes des places dans la ville de Calais.
Contact: guenebeaud.upem(at)gmail.com

Gloria Guirao Soro, CRESPPA-LabTop, Paris 8. Partir pour réussir? L’internationalisation des professionnels des arts visuels espagnols dans le double contexte de la mondialisation et de la crise économique nationale (1990-2015).
Contact : gloriaguso(at)gmail.com

Mouzakki Hakim, Université Sultan Moulay Sliman Bani Mellal. Les subsahariens après 2014 au Maroc
hakimmouzakki(at)gmail.com

Jonathan Harris, University of Cambridge. The diasporic Amazigh movement; citizenship, indigeneity and the imaginative geography of ‘home’.
Contact: jah221(at)cam.ac.uk

Virginie Hascoët, Université de Poitiers. Une catastrophe climatique localisée : Vers une redéfinition des flux migratoires ? Le cas de Saint Martin
hascoetv(at)gmail.com

Aziz Hlaoua, IREMAM, Université Aix Marseille. La production de l’ordre et de la hiérarchie dans une confrérie soufie contemporaine. Étude de cas de la zawiya Al-Qadiriya Al-Boutchichiya au Maroc.
Contact: hlaoua.aziz(at)yahoo.fr

Léna Haziza, Migrinter. Migration juive d’Algérie vers la France et la question de la mémoire familiale entre générations
lena.haziza(at)hotmail.fr

Federica Infantino, GERME, Université Libre de Bruxelles. Les pratiques de la détention et de l’expulsion en Europe.
Contact: federica.infantino(at)ulb.ac.be

Valeria Ingenito. Réfugiés, intégration, habiter.
Contact : valeriaingenito89(at)gmail.com

Antoine Inglebert-Frydman, Groupe HuMAIn/Entreprendre pour Humaniser la Dépendance/Habitat et Humanisme. Recherche collaborative et études sur les migrations: quelles formes organisationnelles?
Contact: a.frydman(at)habitat-humanisme.org

Aurélia Ishitsuka, CMH. « Servir » et « se faire servir » : une ethnographie des relations de services dans les espaces expatriés à Shanghai.
Contact : Aurelia.ishitsuka(at)hotmail.fr

Hicham Jamid, Laboratoire Interdisciplinaire de Sociologie Économique, Cnam-Paris. Marocaines et Marocains cadres et entrepreneur.e.s en contexte transnational : de la mobilité géographique à la mobilité sociale.
Contact: hichamjmd(at)gmail.com

Pascal Jézéquel, Environnement, ville, société, Université de Lyon. « Mémoire(s), patrimoine et territoires de l’immigration. Espaces et spatialités du Musée national de l’histoire de l’immigration ».
Contact: pascal.jezequel(at)univ-lyon2.fr

Guillaume Johnson, Dauphine Recherches en Management, Université Paris-Dauphine. Diasporas et Transferts d’Objets Usagés.
Contact: guillaume.johnson(at)dauphine.fr

Dominique Jolivet, International Migration Institute, University of Oxford. Mobile Welfare
Contact : dominique.jolivet(at)gmail.com

Adama Kaboré, Université Félix Houphouet-Boigny, Abidjan (Département d’Histoire). Mise en perspective historique de la migration voltaïque/ burkinabé en Côte d’Ivoire (1960-2002)
kabadama(at)yahoo.fr

Zuhal Karagoz, LAMES, Université Aix-Marseille. Faire communauté en diaspora par l’engagement politique. Le cas des Kurdes de Turquie a Marseille.
Contact: zuhal.karagoz(at)yahoo.com

Tudi Kernalegenn, Institut de Science Politique Louvain-Europe (ISPOLE). Being a politically active emigrant. The commitment of emigrants in home politics: a comparative analysis.
Contact: tudi.kernalegenn(at)uclouvain.be

Pierre Delagrange Kesseng a Beyeck, Chercheur Associé Université Paris 13. Sensibilisation et mieux informer sur les questions de la migration clandestine.
Contact: delagrange10(at)hotmail.com

Nicolas Labrousse, Migrinter, Université de Poitiers. Les Haïtiens à l’épreuve des frontières de la Caraïbe »
Contact : nicolas.labrousse(at)etu.univ-poitiers.fr

Fofana Lacina, Université Peleforo Gon Coulibaly à Korhogo (Côte d’Ivoire). Changement climatique et mobilité au nord-ouest ivoirien
Contact : fofanasafrey(at)yahoo.fr

Itane Lacrampe-Camus, ART-Dev, Université Paul Valéry Montpellier. Une nouvelle géographie migratoire latino-américaine dans le contexte post-crise 2008 ? Le cas des jeunes d’origine équatorienne en Europe.
Contact: i.lacrampecamus(at)gmail.com

David Lagarde, LISST, Université Toulouse Jean Jaurès. Dynamiques et réseaux de l’exil syrien.
Contact: dlagarde(at)univ-tlse2.fr

Sofia Laiz Moreira, LAMES, Université Aix-Marseille. « Avancer le pion »: jeunes migrants et stratégies de mobilité sociale intergénérationelle dans les migrations argentines et merocaines en Galice, Espagne.
Contact: sophialaiz(at)gmail.com

Célia Lamblin, LAMES, Université Aix-Marseille. Les migrations égyptiennes en France: vers la construction d’une identité collective?
Contact: celia.lamblin(at)gmail.com

Marie Lasserre, IMAf, EHESS. Des travers et traversées de frontières aux quotidiens migratoires : phénomènes de genre et relationnels pour des transmigrant-e-s sénégalais-e-s au (vers le) Maroc.
Contact: marie.lasserre(at)ehess.fr

Brenda Le Bigot, Géographie-Cités. Penser les rapports aux lieux dans les mobilités privilégiées. Etude croisée des backpackers en Thaïlande et des hivernants au Maroc.
Contact : lebigot.b(at)gmail.com

Alicia Legault-Verdier, Département d’Anthropologie, Université de Montréal. « Je veux être Baye Fall ». Islam, réflexivités et intersubjectivités à Montréal.
Contact: alicia.legault-verdier(at)umontreal.ca

Julie Lemoux, Migrinter, Université de Poitiers. Changement social, jeunesse et expériences migratoires : revisiter l’émigration/immigration algérienne.
Contact: julie.lemoux(at)gmail.com

Fabien Lemozy-Laffont, LISST, Université Toulouse Jean Jaurès. Dynamique transnationale des migrants boliviens dans la ville de São Paulo.
Contact: laffont.fabien(at)gmail.com

Lison Leneveler, Centre de recherches juridiques Grenoble Alpes. Collectivités territoriales et accueil des migrant-e-s.
Contact: lison.leneveler(at)gmail.com

Colette Le Petitcorps, ICS, Universidade de Lisboa. Race (Re)production in Domestic Service: The case of Mauritius in the Transnational Space.
Contact: cclepetitcorps(at)ics.ul.pt

Guillaume Le Roux, INED. Dynamiques de peuplement et inégalités d’accès à la ville.
Contact: guillaume.le-roux(at)ined.fr

Zhipeng Li, Migrinter, Université de Poitiers. La diaspora Wenzhou en France et ses relations avec la Chine.
Contact: zhipeng.li(at)univ-poitiers.fr

Jennifer Lohoré, Université Alassane Ouattara, Bouaké. Stratégies socio-économiques des acteurs locaux et transnationaux dans l’approvisionnement en produits vivriers des marchés urbains de Bouaké et de Man post-crise militaro-politique ivoirienne (2002-2011).
Contact: jennylohre(at)yahoo.fr

Léa Macias, EHESS. Savoirs humanitaires et déplacements forcés de population.Regards croisés sur les nouveaux outils statistiques de l’humanitaire et leurs impacts dans le camp de réfugiés de Zaatari (Jordanie).
Contact: macias.lea(at)gmail.com

Ioana-Maria Marcu, Université de l’Ouest de Timisoara (Roumanie). La problématique de l’ « entre(-)deux » dans la littérature des « intrangères »
Contact : ioana_putan(at)yahoo.fr

Dana Markovová, UMR Passages. Parcours migratoires des Tchèques en France.
Contact: dana.markovova(at)gmail.com

Jose Manuel Maroto Blanco, Instituto de Migraciones, Universidad de Granada. Exil et migration négro-africain dans l’Espagne/ Représentation du négro-africain (1959-2002)
Contact: marotingo(at)gmail,com

Élise Martin, Art-dev Montpellier. Territoires de l’accueil de publics vulnérables / bordure sud du massif central.
Contact: elise.martin(at)ens-lyon.fr

Solange Maslowski, Center of Migration Research, Université de Varsovie. The Future of Freedom of Movement for Economically Inactive EU Citizens.
Contact: solange.maslowski(at)gmail.com

Julia Maspero, EHESS. La gestion des DPs dans les zones françaises d’occupation: une politique de la France en contexte de Guerre froide, 1945 – 1951.
Contact: julia.maspero(at)gmail.com

Sophie Mathieu, 2L2S, Université de Lorraine. La demande d’asile en France : préoccupations éthiques ou étatiques?
Contact: sophie.mathieu(at)univ-lorraine.fr

Stéphane Mboma Ngulutu, Ministère de la migration du Maroc. La migration.
Contact: stephanekone12(at)gmail.com

Tatiana Medvedeva, Urmis, Paris Diderot. Circulations et transformations des écoles et traditions scientifiques. Le cas des mathématiciens et physiciens-théoriciens post-soviétiques.
Contact: tanya.sauli(at)gmail.com

Françis Miazaoudi, Laboratoire Économie et Société/ Université de Ngaoundéré. Dynamique migratoire et la question d’identité au Nord-Cameroun entre XIXe-XXI siècle.
Contact: miazaoudi(at)gmail.com

Josepha Milazzo, TELEMMe, Université Aix-Marseille. Habiter un village global : migrations et expériences des Boliviens à Cadaqués (Catalogne, Espagne).
Contact: josepha.milazzo(at)yahoo.fr

Calvin Minfegue, IPIS, Université Catholique d’Afrique Centrale. Espaces transfrontaliers, territorialités et conflictualités en Afrique centrale. Cas des bassins frontaliers Est et Sud du Cameroun.
Contact: minassc(at)yahoo.fr

Estelle Miramond, LCSP, Université Paris Diderot. Féminisation des migrations de main d’oeuvre et lutte contre la traite au Laos, une synchronie dissonante. Enquête en usines et centres pour victimes de traite.
Contact: pichotaestela(at)hotmail.fr

Charlotte Monteil, University of East Anglia. Post-disaster recoveries, post-disaster complexities: social cohesion, immigration and memory on the Caribbean island of Montserrat.
Contact: monteil.ch(at)gmail.com

Maria Grazia Montella, Indépendante. Multicultural planning et integration. Les marchés multi-ethniques comme des nouvelles éterotopies.
Contact: mgr.montella(at)gmail.com

Julie Montoya, Clersé, Université Lille 1. Parcours de soins d’enfants catégorisés comme « roms ».
Contact: julie.montoya0492(at)orange.f

Nadia Mounchit, Centre Max Weber, Université Lumière Lyon 2. Le lien conjugal en migration : destinées matrimoniales de femmes d’Afrique de l’Ouest et centrale immigrées en France à Villeurbanne (fin années 1960 à années 2000)
Contact : nadia.mounchit(at)univ-lyon2.fr

Fatima Nabila Moussaoui, LISST, Université Toulouse 2 Jean Jaurès. La migration entre les deux rives.
Contact: nina.mous2(at)gmail.com

Benjamin Naintré, Migrinter, Université de Poitiers. Les expériences urbaines et transnationales de jeunes travailleurs roms roumains à partir de trois lieux d’ancrage (gare du Nord, bidonvilles et localités d’origine)
Contact : benjamin.naintre(at)univ-poitiers.fr

Marème Niang-Ndiaye, ART-Dev, Université Paul Valéry, Montpellier. Habiter en migration: Sénégalais et Gambiens dans la Région Métropolitaine de Barcelone.
Contact: rema.niang(at)gmail.com

Maissam Nimer, Mirekoç, Koç Üniversitesi, Istanbul. Évaluation de la situation des jeunes réfugiés en Turquie.
Contact: msnimer(at)gmail.com

Chrystel Njiki Bikoi, Centre national d’éducation (Cameroun). Le politique et la santé publique : une comparaison transnationale des jeux et enjeux des instruments de l’action publique sur la migration des professionnels de la santé. Analyse à partir des systèmes camerounais, sénégalais et sud-africain.
Contact: crysbikoi(at)hotmail.com

Jalad Berthelot Obali, CELEC, Université Jean Monnet, Saint-Etienne. Ecriture du retour dans le roman francophone (subsaharien) et anglophone postcolonial.
Contact: jaladberthelot(at)gmail.com

Laura Odasso, LAMES, Université Aix-Marseille. Réseaux d’expertises juridiques. Registres de conscientisation, d’adaptation et de résistance aux politiques migratoires familiales en Méditerranée.
Contact: laura.odasso(at)univ-amu.fr

Agnès Ohanian, EHESS. Exil des jeunes Arméniens de Syrie en Arménie
ohanian.a(at)gmail.com

Alice Ortolo, Université de Bordeaux. La manière dont les opérateurs culturels s’emparent de la question des demandeurs d’asiles, à Marseille.
Contact: aliceortolo(at)hotmail.com

Polina Palash, TELEMMe, Université Aix-Marseille. Pratiques de protection sociale transnationale entre les migrants équatoriens en Europe et ses membres familiaux en Équateur.
Contact: polina.palash(at)gmail.com

Sadjo Paquita, Migrinter, Université de Poitiers. Pratiques familiales en contexte transnational : étude de cas sur les sénégalais de Caucriauville.
Contact : sadjo.paquita(at)etu.univ-poitiers.fr

Camille Pascal, Chaire Hoover, Université catholique de Louvain. L’accès des migrants à la citoyenneté
camille.pascal74(at)gmail.com

Noémie Paté, ISP, Université Paris Ouest. Enfance et migration: La mise à l’épreuve des mineurs migrants isolés en attente de protection.
Contact: noempate(at)gmail.com

Mélanie Pénicaud, Migrinter, Université de Poitiers. Dire et écrire la migration. Anthropologie de l’expression des expériences migratoires congolaises (Congo-Brazzaville) vers la France.
Contact: melanie.penicaud(at)univ-poitiers.fr

Erika Pereira de Almeida-Barbat, Indépendante. Une diaspora sélectionnée: les immigrants brésiliens au Québec.
Contact: erikapereira84(at)gmail.com

Chiara Pettenella, CHERPA, Sciences Po Aix. Fabrique et usages de la catégorie de « mineur non accompagné » dans les politiques d’immigration européennes.
Contact: chiara.pettenella(at)gmail.com

Oriana Philippe, Migrinter, Université de Poitiers. La protection des droits fondamentaux des migrants franchissant irrégulièrement les frontières en Europe Méditerranéenne
Contact : Oriana.Philippe(at)hotmail.fr

Géraldine Pinauldt, IFG, Paris 8. L’or vivant des Somali. Des frontières, des troupeaux et des hommes face à la mondialisation des normes. Un regard géopolitique sur les exportations de bétail de la Corne de l’Afrique.
Contact: geraldinepinauldt(at)hotmail.com

Jordan Pinel, Migrinter, Université de Poitiers. La retraite transnationale : un phénomène émergent ? Nouveaux regards sur l’évolution du système migratoire franco‐maghrébin.
Contact: jordan.pinel(at)gmail.com

Carolina Pinto, Universidad Viña del Mar. Mobilité étudiante internationale.
Contact: Caropintob(at)gmail.com

Annaelle Piva, Université Laval. Les dynamiques entre les sociétés civiles européennes et les migrants irréguliers au sein des villes et à travers l’espace urbain.
Contact: annaelle.piva(at)gmail.com

Iris Polyzou, Ecole française d’Athènes. Economie « ethnique » et migrations dans le centre ville d’Athènes et de Nicosie.
Contact: iris.polyzos(at)efa.gr

Kelly Poulet, CURAPP, Université de Picardie Jules Verne. L’hypothèse migratoire comme horizon d’émancipation? une ethnographie des jeunesses dakaroises.
Contact: kelly.poulet(at)gmail.com

Solene Poyraz, aMiMo, IFEA. La politisation de la crise syrienne en Turquie.
Contact : solene.poyraz(at)gmail.com

Mina Prokic, Universitat Pompeu Fabra. Immigrants et autochtones dans les écoles et les hôpitaux: préjugés et confiance dans les institutions sociales locales.
Contact: mina.prokic(at)gmail.com

Sarah Przybyl, Migrinter, Université de Poitiers. Territoires de la migration, territoires de la protection. Parcours et expériences des mineurs isolés étrangers en France.
Contact: sarah.przybyl(at)gmail.com

David Puaud, IIAC, EHESS. Le spectre du radical islamiste.
Contact: puauddavid(at)yahoo.fr

Oriol Puig Cepero, GESA, Universidad de Barcelona. Les retournés nigériens de la Libye à cause du conflit libyenne: ethnographie du collectif à Niamey.
Contact: uri.puigc(at)gmail.com

Julie Rannoux, CHERPA, Sciences Po Aix. Aux marges de l’Etat social. La prise en charge des étrangers précaires en France. Le cas de Marseille.
Contact: julie.rannoux(at)gmail.com

Sirine Rejab, Migrinter, Université de Poitiers. L’effet du déplacement sur les rapports de domination basées sur le genre au cours de l’expérience migratoire des réfugiées syriennes suite à la crise humanitaire actuelle au Liban
Contact : rejbsirine18(at)outlook.fr

Elise Reslinger, Social and Policy sciences, University of Bath
Contact: e.reslinger(at)bath.ac.uk

Laurent Christian Rim, Réseau International sur les Migrations. La place et le rôle de la société civile dans la gestion des questions migratoires.
Conact : christianrim(at)yahoo.com

Hicham Rouibah, CESSMA, Paris Diderot. Les Chinois dans le BTP nord-africain
rouibah_hicham(at)hotmail.fr

Betty Rouland, Institut für Humangeographie, Goethe-Universität (Frankfurt). Mobilités médicales en Afrique du Nord.
Contact: bettyrouland(at)hotmail.fr

Lotfi Saddi, Institut Supérieur des Sciences Humaines de Tunis. Les formes de participation des jeunes à la vie Publique. Etude sur l’ile de Djerba.
Contact: lotfi.saddi(at)yahoo.com

Nina Sahraoui, RSCAS, European University Institute (Florence). Projet ERC « EU Border Care ».
Contact: nina.sahraoui(at)eui.eu

Machak Said, Cenre d’études et des recherches en matière des droits de l’homme, Université Mohamed 1er à Oujda. Droits des réfugiés et des migrants.
Contact : machak.said10(at)gmail.com

Cynthia Salloum, European University Institute, Florence. Diplomatie religieuse.
Contact: cynthia.salloum(at)eui.eu

Pornan Mourlaye Sanogo, Institut d’Ethno-Sociologie de l’Université Félix Houphouêt Boigny, Abidjan. La problématique de la culture dans le processus d’intégration socio-culturelle des immigrés dans le département de Taabo, Côte d’Ivoire
sanogomourlaye(at)gmail.com

Edward Scarpari, Université de Tours. Sanctuary Cities in the United States.
Contact: edward.scarpari(at)univ-tours.fr

Fabio Scetti, Clesthia, Université Sorbonne Nouvelle. Évolution de la langue portugaise au sein de la « communauté portugaise » de Montréal dans sa dynamique de transmission.
Contact: fabio_scetti(at)yahoo.fr

Kouame Sedaminou, LARDYMES. Mobilités transfrontalières et impacts socio-économiques dans la zone ghanéo-togolaise de Lomé-Ketu South.
Contact : sedaminouk(at)yahoo.com

Hanane Serrhini, Université Abdel Malek Essaadi, Tanger. La politique migratoire marocaine entre les impératifs humanitaires et les exigences sécuritaires.
Contact : hananeserrhinni(at)gmail.com

Yiğit Seyhan, aMiMo, IFEA. Le rôle des réseaux sociaux sur l’evolution de la migration afghane à Istanbul.
Contact : yigit.seyhan(at)etu-iepg.fr

Mohammed Sharqawi, IRIS, EHESS. Dans un contexte multiculturel, qu’est-ce que le dire et le faire communauté? Le cas de l’immigration yéménite en Angleterre
Contact: y.mohammed.sh(at)gmail.com

Amadou Sow, Université des sciences juridiques et politiques de Bamako. La problématique de la migration en afrique de l’ouest:cas du Mali.
Contact: amadousow872(at)gmail.com

Celio Sierra-Paycha, Migrinter, Université de Poitiers. Les dynamiques des systèmes migratoires contemporains Colombie Espagne 1988-2014.
Contact: celio.sierra(at)gmail.com

Jean Fidèle Simba, Experice, Université Paris 13. Les mutations du phénomène de « mineurs isolés étrangers » : de l’exil à la diversité de profils, de la conflictualité des apprentissages aux problèmes du quotidien. Cas dans les centres socio-éducatifs en Île-de-France.
Contact: jeanfidele.simba(at)yahoo.fr

Laure Sizaire, Centre Max Weber, Université Lumière Lyon 2. Les couples mixtes franco-russophones : des nouveaux modes de rencontre au cœur des rapports sociaux de sexe et des nouvelles mobilités.
Contact: laure.sizaire(at)gmail.com

Mada Sophianingrum, CESSMA, Université Paris Diderot. Transformations territoriales.
Contact: mada.sophianingrum(at)gmail.com

Caroline Sordia, EHESS. Saudades do regresso. Le retour dans le parcours migratoire des Portugais de France.
Contact: coursdusoir(at)lemaitremot.be

Sadio Soukouna, IMAf, Université Paris 1. Les bâtisseurs locaux du lien entre migration et développement.
Contact: sadiosoukouna(at)gmail.com

Jean-Paul Sumey, CRHI, Université Nice-Sophia Antipolis. La politique de la liberté selon Hannah Arendt et la démocratie à vocation giaminisante.
Contact: lundeya(at)gmail.com

Maeva Szlovik, Centre Jean Bodin. Vers une gouvernance inter-régionale ibéro-américaine de la mobilité des migrants économiques.
Contact : maeva.szlovik(at)univ-angers.fr

Nicole Tabet, Territoires Villes Environnement et Société. La dialectique de l’exclusion-inclusion des camps de réfugiés palestiniens au Liban : étude de cas du camp de Bourj El Barajneh dans la banlieue beyrouthine.
Contact : nicole.tabet(at)gmail.com

Ewa Tartakowsky, Centre Max Weber. Conditions et fonctions sociales de la littérature d’exil. Production littéraire des auteurs d’origine judéo-maghrébine en France.
Contact: etartakowsky(at)yahoo.fr

Vincent Tison Le Roux, CESSP/CRPS, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. L’indésirabilité : un facteur de la construction des identités et des pratiques des exilés
vincent.tisonleroux(at)gmail.com

Claire Tomasella, IRIS, EHESS. Socio-histoire comparée de l’intégration au monde cinématographique des réalisateurs d’origine étrangère en France et en Allemagne.
Contact: clairetomasella(at)gmail.com

Giorgia Trasciani, LEST. The Relationship Between Public Authority and No-Profit Organizations in the Migration Reception System.
Contact: giorgia.trasciani(at)etu.univ-amu.fr

Anaïs Trousselle, ART-Dev, Université Paul Valéry Montpellier. Mobilités rurales, multi-localisation familiale et développement local. Le cas du Nicaragua.
Contact: anais.trousselle(at)univ-montp3.fr

Elsa Tyszler, CRESPPA, Université Paris 8. Le genre de la frontière. Replacer les rapports sociaux de sexe dans l’analyse de la gestion politique de la frontière euro-africaine et de ses conséquences.
Contact: elsa.tyszler(at)gmail.com

Catalina Uzcanga, Intitut des Droits Humains, Université de Deusto. Formations en construction de la paix en Europe.
Contact: catalina.uzcanga(at)deusto.es

Océane Uzureau, Migrinter, Université de Poitiers. L’impact des expériences de voyages sur le bien être psychologique des mineurs migrants.
Contact: oceane.uzureau(at)gmail.com

Ilka Vari-Lavoisier, CASI, University of Pennsylvania. Mobilités académiques.
Contact: ilka(at)sas.upenn.edu

Cécile Vermot, UPMC. Les sentiments d’appartenance au genre et à la nation des migrants argentins à Miami et à Barcelone.
Contact: cecilevermot(at)gmail.com

Daniela Vitiello, University of Bern. The reform of the international legal regime of migration and mobility.
Contact : danielavitiello84(at)gmail.com

Julie Voldoire, Centre Emile Durkheim, Sciences Po Bordeaux. Les migrations intra-communautaires entravées par l’action publique? Analyse croisée des politiques sociales et des politiques « du retour » à partir du cas des migrants en provenance de l’Europe médiane (Bulgarie, Hongrie, Pologne et Roumanie) vers l’Allemagne, la France et la Grande-Bretagne (2004-2016).
Contact: julie.voldoire(at)udamail.fr

Camille de Vulpillières, Sophiapol, Université Paris-Nanterre. Nomades, réfugiés, demandeurs de visa : l’Etat de droit à la lumière de l’hospitalité.
Contact: camille.de.vulpillieres(at)outlook.fr

Joanne Walker, CENS, Université de Nantes. Interroger les modèles d’intégration au prisme des politiques de formation linguistique: une comparaison entre Nantes et Bristol.
Contact: joanne.walker(at)univ-nantes.fr

Jacques Yomb, Laboratoire de Sociologie et de GRH, Université de Douala. Inclusion des migrants dans le développement local.
Contact: precojam94(at)yahoo.fr

Maaï Youssef, CRPS, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. L’engagement politique à distance en contexte autoritaire, les cas des réfugiés syriens en Égypte.
Contact: maai.youssef(at)gmail.com

Beatrice Zani, UMR Triangle. Carrières urbaines et professionnelles de la Chine à TaÏwan: solidarités et résistances en contexte globalisé.
Contact: beatrice.zani92(at)gmail.com

Valentin Zouyane, Université de Maroua. Mobilités pastorales et construction des territoires d’elevage bovin au nord cameroun.
Contact: zouyane(at)gmail.com