Appel à contributions : « Mutations dans les migrations, conflictualités dans les pratiques »

Un ouvrage collectif pluridisciplinaire est en cours de préparation, faisant suite au 4ème séminaire annuel du Réseau Migrations tenu à Poitiers les 26 et 27 juin 2017. Il regroupe les articles des communicant-e-s à ce séminaire, transformés en chapitre d’ouvrage à paraître en 2018 aux Éditions L’Harmattan à Paris.

Mais la codirection de l’ouvrage collectif et la coordination du Réseau Migrations sont favorables pour compléter la liste des auteurs, parmi les membres du Réseau Migrations, intéressés par cette aventure de l’écriture scientifique. Nous vous prions donc de nous faire parvenir vos contributions autour de la thématique du 4ème séminaire annuel (voir http://reseaumig.hypotheses.org/765).

Vos contributions devront nous parvenir au plus tard le 31 décembre 2017 à minuit à l’adresse suivante : seminairemigration@gmail.com.  Il vous est demandé de rédiger un article de 8000 mots, environs 50.000 signes (espaces compris), soit 15 pages maxi.  

Veuillez respecter ces consignes aux auteurs : police Times New Roman ou Garamond, taille 12, interligne 1,0. Marge standard. Les citations en italiques sont entre les guillemets. Et si vous empruntez une photo, une illustration, un dessin, une carte dans une œuvre déjà publiée… au-delà de 7 lignes il vous faut une autorisation de l’éditeur ou de l’auteur.

Il n’existe aucune contrainte autour du plan de votre article à transformer en chapitre d’ouvrage, mentionnant le nom et le statut de son auteur. Vous avez une liberté totale dans sa présentation. Mais il est demandé de présenter d’abord un résumé de l’article, suivi de mots-clés avant votre introduction.

Une sélection d’articles à compléter sera faite par la codirection de l’ouvrage collectif. Les intéressé-e-s en seront informé-e-s par un mail individuel.