Journée d’étude « Déplacements forcés de populations et « crise » humanitaire. Quelle politique européenne pour l’Europe? »

Smain Laacher et Anaïk Pian organisent une journée d’étude intitulée « Déplacements forcés de populations et « crise » humanitaire. Quelle politique européenne pour l’Europe? » le mardi 24 octobre 2017 à la Maison universitaire des sciences de l’Homme à Strasbourg.

Pour plus d’information, cliquez ici :

CRISE HUMANITAIRE MISHA STRASBOURG 24 OCTOBRE 2017

Au programme de cette journée :

9h30: Accueil des participants
10h. Introduction (Smain Laacher et Anaïk Pian)
10h15-12h45. Session 1. Squats et camps, face aux enjeux humanitaires.
Animation de la table ronde : A. Pian
– Fille François (Médecin du Monde, Belgique) : Politiques migratoires et vulnérabilité en santé des migrants en Europe.
– Hoyez Anne-Cécile (Géographe, Eso, Rennes 2) : Santé positive et soins ordinaires en situation résidentielle précaire : le cas des squats.
– Le Courant Stephan (Anthropologue, Ehess, Paris): Quel est le « problème » avec les migrants? Comment la Ville de Paris conçoit la « crise des réfugiés ».

Pause Déjeuner (12h45 -14h30)

14h30-16h30. Session 2. Frontières et routes de l’exil.
Animation de la table ronde : S. Laacher
– Bacon Lucie (Géographe, Migrinter, Université de Poitiers): La « route des Balkans » et la « crise migratoire »: enjeux politiques et médiatiques
– Francesca Ligi (chargée de mission du Réseau Louis Guilloux, sociologue) : Intervention sociale et action humanitaire à l’échelle locale: la problématique des personnes en demande d’asile à Strasbourg.

16h30-17h. Conclusion (L. Muller)


Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search