Colloque « Le parcours en question » 2 et 3 février 2017 – Université Paris Descartes

Parc

Colloque « Le parcours en question : comprendre les tensions entre les logiques individuelles, collectives et institutionnelles »

 Organisé conjointement par les RT15 « Sociologie de la jeunesse », RT22 « Parcours de vie et dynamiques sociales » et RT33 « Famille, vie privée, vie publique » de l’Association Française de Sociologie, il se tiendra au sein de l’Université Paris Descartes (site Université Paris Sorbonne, rue Victor Cousin) les 2 et 3 février 2017.

Ce colloque propose d’interroger le concept de « parcours » dans nos sociétés contemporaines. Il vise à montrer dans quelle mesure le parcours, en tant qu’outil conceptuel renouvelle l’analyse des biographies, des expériences éprouvées par les individus, tout comme il éclaire la compréhension des logiques des mondes sociaux dans lesquels les individus s’insèrent, qu’ils les subissent et/ou qu’ils participent à leur émergence. Il sera particulièrement attaché  aux croisements thématiques et pluridisciplinaires tant sur le plan théorique que méthodologique propices à susciter des modes de compréhension innovants des contraintes sociales et sociétales vécues par les individus.

Les personnes souhaitant assister à ce colloque sont invitées à s’inscrire – en précisant si elles souhaitent assister à la journée du 2 février, du 3 février ou aux deux – en écrivant à cette adresse : colloqueparcours@gmail.com

Les informations sont présentes sur le Carnet Hypothèses du RT 22 « Parcours de vie et dynamiques sociales » : https://rtparcours.hypotheses.org/