1ère Université thématique euro-africaine du Réseau Migrations

Dans le cadre de ses activités scientifiques annuelles, le Réseau Migrations – en collaboration avec le Laboratoire de recherche MIGRINTER (CNRS-UMR 7301) de l’Université de Poitiers (France) et l’Observatoire Régional des Migrations, Espaces et Sociétés (ORMES) de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l’Université Ibn Zohr d’Agadir (Maroc) -organise sa Première Édition d’Université thématique euro-africaine sur les migrations internationales ayant pour thème « Migrations et migrants a u cœur du faire politique ».

L’Université se tiendra sur six jours à Agadir au Maroc et sera accueillie par l’ORMES à l’Université Ibn Zohr. Elle entend réunir 20 doctorant.e.s, quel que soit l’état d’avancement de leurs recherches de thèse (début ou fin de thèse), et dont les objets d’étude concernent le champ des migrations et interrogent les multiples configurations des rapports possibles entre « politique » et « migration »dans une perspective internationale, comparatiste et interdisciplinaire. La réflexion convoquera les différents champs disciplinaires de la recherche sur les migrations et pourra s’appuyer sur des études de cas actuels et/ou récents, contextualisés aux Nords et / ou aux Suds.

Encadrée par un comité scientifique composé de membres du Réseau Migrations et animée par des chercheurs spécialistes des phénomènes migratoires, l’Université thématiqueentend rassembler des conférences plénières de chercheur.e.s invité.e.s sur des sujets majeurs identifiés ; des tables rondes de débats réunissant chercheur.e.s invité.e.s, doctorant.e.s et grand public; et des ateliers de travail de doctorant.e.s sous la direction de chercheur.e.s confirmé.e.s. Les ateliers de travail répartiront les doctorant.e.s retenu.e.s en quatre groupes de réflexion. Sous l’encadrement de deux chercheur.e.s confirmé.e.s, chaque groupe de doctorant.e.s sera amené à produire une réflexion croisée et comparatiste sur les problématiques associées aux axes de recherche maintenus, ceci à partir de leurs travaux respectifs : expériences de recherches, nouvelles problématiques de travail et avancées actuelles dans les approches épistémologiques et méthodologiques en matière de recherche sur les problématiques migratoires définies.

L’Université thématique se donne pour objectif principal de favoriser la confrontation des idées et des pratiques des jeunes chercheur.e.s, ainsi que de stimuler la coopération scientifique entre des chercheur.e.s, des laboratoires et des équipes de recherche des continents européen et africain. La rencontre et les échanges scientifiques entre des doctorant.e.s de ces deux aires régionales seront poursuivis au-delà de l’Université thématique, par la publication d’un ouvrage collectif dirigé par le Réseau Migrations, et issu des réflexions menées durant les ateliers de travail de l’Université.

Pour télécharger la présentation de l’Université d’été: UnivResMig-Affiche