Bourse doctorale de trois ans

Bourse doctorale de trois ans sur la compréhension des navettes longues distances quotidiennes et transfrontalières franco-luxembourgeoises
Date de soumission: 11 mai 2015
Résumé:
Cette offre de bourse doctorale de trois ans est rattachée à l’école doctorale de sciences sociales de l’Université de Strasbourg et débutera le 1er octobre 2015. Associée à l’IDEX “attractivité” de cette université, il est exigé que le candidat ait nécessairement effectué au moins ses trois premières années de formation universitaire hors de France.
La recherche envisagée portera sur la compréhension des navettes longues distances quotidiennes et transfrontalières franco-luxembourgeoises (voir le résumé en annexe). Pour mener cette recherche interdisciplinaire sur ces mobilités géographiques, l’étudiant doit avoir de solides bases soit en psychologie sociale (cognition et représentations sociales), soit en sociologie urbaine (pratiques spatiales urbaines), soit en géographie sociale (inégalités socio-spatiales), et avoir un vif intérêt pour les deux autres domaines. Une expérience antérieure en analyses quantitatives est également demandée. Enfin, dans la mesure où la langue de rédaction du manuscrit est le français, un niveau C1 en Français est exigé si le français n’est pas la langue maternelle.

Pour postuler à cette offre, envoyez votre CV, une lettre de motivation, une lettre de recommandation et un relevé de notes du master 1 et 2 à Thierry Ramadier, directeur de la thèse (thierry.ramadier@misha.fr) et à Philippe Gerber, co-directeur de la thèse (philippe.gerber@liser.lu) avant le 11 mai 2015.
Document à télécharger: