Rejoignez l’aventure The HumaniSea Challenge !

The HumaniSea Challenge, c’est un projet d’expédition à la voile dont l’objectif est de sensibiliser le grand public aux travaux actuellement menés face à la problématique des migrations humaines en mer Méditerranée. Un docteur en droit international et un officier de la Marine Marchande se sont associés pour mener à bien cette expédition de 7 mois autour de la mer Méditerranée. Ils rencontreront au cours d’escales et inviteront à bord de leur voilier de jeunes chercheurs, originaires de différents pays du bassin méditerranéen, menant leurs travaux dans les différentes branches des Sciences Humaines et Sociales.

Transformé en laboratoire de recherche nomade, notre voilier leur offrira l’opportunité d’une immersion dans le contexte de leurs recherches : l’espace maritime. Véritable lieu d’échanges et de débats, il leur fournira en outre des outils uniques de démocratisation et de diffusion de leurs travaux par l’intermédiaire d’une plate-forme internet collaborative – support de courts articles de vulgarisation – et de l’enregistrement d’une saison de podcast sous la forme d’un travail d’enquête mené tout au long de l’expédition. Chaque épisode de ce podcast permettra au grand public de suivre la progression de l’expédition et de découvrir l’importance d’une prise de hauteur sur un sujet aussi médiatisé que celui des flux migratoires en mer Méditerranée.

Vous comprenez l’importance d’une démarche de recherche fondée sur le voyage et la rencontre de l’autre ? Vous souhaitez partager avec nous, et avec le grand public, l’importance de vos travaux ? Vous êtes convaincus de l’intérêt d’une approche pluridisciplinaire et de la nécessité des projets de démocratisation de la recherche ? Contactez-nous, rejoignez l’aventure et nous pourrons peut-être organiser une rencontre lors de l’une de nos escales ou un embarquement si vous partagez, en outre, le goût de l’aventure.

Pour en savoir plus, visiter notre site internet : https://www.thehumaniseachallenge.com/